SIEGE BENETEAU


INFOS ENTREPRISE

PAD ARCHITECTES

4 Rue de la Passerelle, Les Sables-d'Olonne, France, 85100
0251323274 pad-architectes.com

Voir la page entreprise
Siège Social
Architecture
Givrand (85)
2013

Description

La programmation du maître d’ouvrage imposait un travail sur la modularité des espaces : aujourd’hui ouverts en open space, demain éventuellement cloisonnés. La composition des façades et l’apport de lumière naturelle est la résultante de la modularité souhaitée.

La lecture du plan masse laisse apparaître une composition du bâti et des aménagements extérieurs en strates parallèles avec du sud au nord : un volume en R+1 suivi d’un patio puis d’un second volume en rez-de-chaussée. Plus au nord, les stationnements poursuivent le graphisme général du plan masse.

La volonté du maître d’ouvrage de s’inscrire dans une démarche environnementale nous a permis d’affirmer la composition spatiale du projet : en effet, du sud au nord, les bâtiments créent des masques qui régulent l’apport calorifique solaire. Quant au bâtiment le plus au sud, il se protège derrière un filtre réalisé en vêture Hi MACS perforée.

Le dessin de la façade découle simplement du logo Bénéteau. Il a été agrandi puis pivoté, et réparti sur le linéaire. Nous avons réalisé un zoom assez grand pour que la forme ne soit pas figurative, tout en laissant suffisamment apparaître le motif pour reconnaître le logo. Ce dessin n’est pas sans rappeler le vent et les vagues, en adéquation avec l’identité de la société Bénéteau.

Afin de faire apparaître le motif, trois tailles de perforations ont été sélectionnées. Ce procédé permet, en transparence, de faire apparaître par pointillisme le dessin.

Le bâtiment nord à simple rez-de-chaussée est revêtu de bois en contraste avec la grande transparence du bâtiment sud. Il comprend des open space et les locaux techniques. La liaison entre le bâtiment nord et sud est réalisée par une liaison vitrée, qui offre une vue sur le patio de part et d’autre de la circulation. Au-dessus de celui-ci s’étale une nappe de panneaux photovoltaïques, offrant de l’ombre sur le mur rideau à l’étage.

Le traitement des espaces intérieurs a été volontairement laissé brut, en rupture avec la résille très ouvragée. Dès lors que la lumière traverse la seconde peau, les murs bruts s’habillent de jeux d’ombres et de lumières.

Les collaborations sur ce projet

Vous avez participé à ce projet ? Demandez à ce membre l'autorisation de vous afficher dans la liste des participants.
J'ai participé

Contacter l'entreprise

Déclarer un contenu abusif